Accueil > Investissement immobilier Toulouse

Investissement immobilier à Toulouse, pour une Défiscalisation, créer un patrimoine ou générer une rentabilité ?

Vous voulez investir à Toulouse mais vous ne savez pas ce qui est le plus avantageux entre l’investissement immobilier et l’investissement financier ? Notre équipe est là pour vous guider ! Avec l’investissement immobilier, vous vous constituez un patrimoine qui vous garantit des revenus réguliers grâce à la location tout en réduisant vos impôts via les dispositifs de défiscalisation immobilière. Avec son emplacement idéal entre mer et montagne, la métropole toulousaine est un choix de qualité qui vous assure une revente facile avec certainement une plus-value. Et pour diversifier vos placements, rien de tel que les investissements financiers : SCPI, FIP, crowdfunding immobilier… Investissez dans l’innovation française via les PME, payez moins d’impôts sur le revenu ou profitez de revenus réguliers à fort rendement ! Si vous êtes perdu, rassurez-vous : notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine est là pour vous aider. Nous connaissons chaque dispositif et opération financière sur le bout des doigts. Après une étude approfondie de votre situation et de vos besoins, nous vous accompagnons de A à Z pour vous faire profiter des meilleurs avantages fiscaux. Vous n’avez plus qu’à nous contacter !

Tous nos programmes sont sélectionnés auprès de promoteurs de 1er plan en prix direct promoteur.
Jean-Yves Gaté - Fondateur en 1998 de Marine Patrimoine

Les questions que vous vous posez sur l’investissement immobilier à Toulouse

Les avantages de l’investissement immobilier sont particulièrement intéressants. Vous pouvez en effet vous constituer un patrimoine immobilier tout en payant moins d’impôts. Mais selon les dispositifs de défiscalisation immobilière que vous choisissez, les avantages fiscaux ne sont pas les mêmes.

Voici les deux questions qui reviennent le plus souvent et tous les dispositifs immobiliers associés.

Faut-il choisir entre mettre un bien en location et pouvoir en profiter comme résidence secondaire ?

Non bien évidemment ! Si vous achetez un appartement à Toulouse et que vous le louez pour percevoir des revenus réguliers, vous pouvez tout à fait en profiter pendant les vacances avec vos proches. Pour cela, les dispositifs para-hôtellerie ou location meublée sont les plus adaptés. Ils vous permettent de mettre votre bien en location 15 à 25 semaines par an (d’avril à septembre par exemple) et de l’occuper quand vous en avez besoin !
Mais si vous préférez louer à l’année, il faudra plutôt vous tourner vers la Loi Pinel. Vous vous engagez à louer votre bien pendant 12 ans en échange d’une réduction d’impôt intéressante. Après cette période, vous pouvez occuper votre bien à votre guise : résidence principale ou secondaire, revente, transmission à vos proches… À vous de choisir !

Est-ce qu’il est plus avantageux d’investir dans l’immobilier neuf ou dans l’immobilier ancien à Toulouse ?

Pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Tout dépend de vos besoins et de ce que vous attendez de votre investissement.

Pour investir dans un bien neuf, il vaut mieux se tourner vers les dispositifs de défiscalisation suivants :

  • La Loi Pinel : elle offre une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 63 000 € si vous louez votre bien pendant 12 ans.
  • La para-hôtellerie : elle permet une forte déduction de revenus imposables, un amortissement rapide (10 ans) et une exonération à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Si vous préférez vous tourner vers les biens anciens, certains dispositifs sont plus spécialisés. Il existe notamment :

  • La Loi Malraux : elle vous permet de rénover un bien situé dans un secteur sauvegardé en échange d’une réduction d’impôts sur le revenu (jusqu’à 30 % des frais de réhabilitation engagés).
  • La Loi Monuments Historiques : elle est idéale pour défiscaliser une grande quantité sur une période courte (entre 1 à 4 ans) si vos revenus connaissent des pics inhabituels.
  • La Loi Pinel optimisé au déficit foncier (ou Pinel ancien) : elle cumule plusieurs avantages qui vous permettent de réduire vos impôts tout en défiscalisant tous vos revenus fonciers grâce aux frais de travaux.

Les autres investissements immobiliers à Toulouse

Pour profiter d’un rendement exceptionnel à risque maîtrisé, il est conseillé de se tourner vers d’autres investissements immobiliers comme la SCPI, FIP, crowdfunding immobilier…
Tous ces investissements s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. Ils garantissent tous un retour sur investissement très intéressant à court et moyen terme et le risque de perte en capital est moindre. Voici toutes les options qui s’offrent à vous.

L’investissement dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)

Si vous investissez dans une SCPI, celle-ci va s’occuper quotidiennement de la gestion locative d’un ou plusieurs biens immobiliers. Tous les ans, elle redistribue une partie des loyers et vous permet ainsi de recevoir des revenus réguliers, sans aucune contrainte !

L’investissement dans un Fonds Commun de Placement pour l’Innovation (FCPI) à Toulouse

Vous avez toujours voulu entrer au capital d’une PME innovante ? Alors c’est vers le FCPI qu’il faut se tourner. Ce dispositif vous permet en effet de conserver vos parts dans une ou plusieurs PME françaises ou européennes pendant une période définie (8 ans en moyenne). En échange, vous économisez jusqu’à 3 000 € d’impôts par an.

Le Crowdfunding immobilier à Toulouse

Ce dispositif n’a rien à voir avec les cagnottes en ligne. Il vous permet de soutenir un promoteur qui souhaite financer son projet immobilier. L’avantage ? Le retour sur investissement est très attractif : 9 à 10 % de rendement sur une période de 18 mois à 3 ans. En bref, c’est le compromis idéal pour des entreprises à la trésorerie inactive ou pour des particuliers soucieux de dynamiser leur épargne.

Le mécanisme d’apport-cession à Toulouse

Grâce au mécanisme d’apport-cession (article 150-0 B ter du CGI), vous pouvez optimiser et reporter l’imposition de la plus-value réalisée durant la vente de votre entreprise à un repreneur ou à vos héritiers. Comment ? En passant par une société holding ! Mais attention, il vaut mieux être accompagné par un conseiller comptable et fiscal pour réaliser cette opération si vous ne voulez pas de mauvaises surprises.