LMNP

Le statut LMNP à Toulouse

Dans la ville de Toulouse, la location meublée est un domaine immobilier très prisé par les investisseurs. Ces logements sont généralement destinés aux étudiants en quête d’un logement, aux hommes d’affaires, mais aussi aux différentes familles qui décident de s’établir dans cette magnifique ville de la France. Pour encourager l’investissement dans l’immobilier locatif, des dispositifs de défiscalisation sont proposés à tout investisseur. Le statut LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel fait partie de l’un deux. Ce statut s’adresse à l’ensemble des bailleurs non professionnels qui acquièrent un logement, le meublent et le mettent ensuite en location. Si vous voulez pouvoir en profiter pour d’éventuels investissements dans la ville de Toulouse, vous devez connaître toutes ses spécificités.

Toulouse, une ville où il fait bon vivre et investir

Si vous n’aimez pas la turbulence de Paris, mais que vous souhaitez quand même vivre dans une grande ville qui ne manque de rien, alors Toulouse va vous plaire. Elle est d’ailleurs l’une des plus belles villes françaises et la favorite des parisiens, mais également de milliers de touristes chaque année. Avec ses briques roses et son climat doux, Toulouse est une ville dans laquelle vous pouvez vivre toute l’année. Un atout supplémentaire, la ville se situe au pied des Pyrénées et à moins de 2H de la mer. Afin de la rendre plus attractive encore, Toulouse bénéficie de programmes immobiliers très avantageux éligibles au statut LMNP. Si vous êtes un particulier et que vous avez acquis un logement à Toulouse, vous pouvez en tirer un revenu conséquent en profitant du statut du Loueur Meublé Non Professionnel

Des avantages

Le statut LMNP offre plusieurs avantages très intéressants aux bailleurs non professionnels à Toulouse. Ces avantages LMNP à Toulouse se déclinent principalement au plan fiscal. Ainsi, ce statut peut vous permettre de faire des déductions de charges des loyers que vous percevez. Cela concerne les intérêts d’emprunt ou les frais de travaux de réparation. Il faut aussi noter qu’avec ce statut, la gestion locative est plus simple. Les revenus que votre location génère sont très peu fiscalisés. Vous vous constituez également un patrimoine immobilier dont la valeur sera plus importante à la revente. Ce statut vous donne aussi l’occasion de récupérer la TVA versée lors de l’acquisition de votre logement.

Les conditions d’éligibilité

Vous devez à tout prix remplir les conditions d’éligibilité au statut LMNP à Toulouse si vous voulez profiter des avantages qu’offrent ce statut. En premier lieu, vous devez respecter le plafond d’investissement. La loi ne prévoit pas de plafond à proprement dit. Toutefois, vos recettes annuelles ne doivent pas dépasser le seuil des 23 000 euros. Quant aux loyers, ils sont assujettis à la TVA à un taux de 7 % ; cela s’applique dans le cas où vous avez reçu la TVA d’installation. Par contre, si l’investisseur n’a pas récupéré la TVA d’installation, les loyers sont exonérés de TVA

De plus, il faut noter que ce statut couvre uniquement les résidences de tourisme, les résidences étudiantes ainsi que les établissements pour personnes dépendantes. Il doit aussi s’agir d’un bien neuf ou ayant moins de 5 ans. Enfin, vous devez tenir une comptabilité et déclarer votre activité au BIC (Bénéfice Industriel et Commercial), non professionnel. Par ailleurs, vous ne devez pas être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés.

La fiscalité

En matière de location meublée, une fiscalité LMNP à Toulouse s’impose aux propriétaires. Ainsi, si vos revenus annuels ne dépassent pas le seuil des 32 900 euros, vous pouvez profiter du régime micro-Bénéfice Industriel et Commercial (micro-BIC). Par contre, si les revenus annuels dépassent ce montant, c’est le régime réel qui s’applique automatiquement. Le régime micro-BIC vous permet de profiter d’un abattement forfaitaire de 50 % sur les recettes perçues. Vous ne pouvez plus déduire aucune autre charge de ces recettes. Cet abattement fiscal s’applique aux revenus bruts.

Si vous optez pour le régime réel, vous pouvez déduire certaines charges des revenus perçus. Les charges en question peuvent être en rapport avec les frais d’entretien ou de réparation du logement, de la taxe foncière et des intérêts d’emprunt. Vous pourrez aussi amortir les dépenses effectuées en rapport avec les meubles composant la location par exemple et également amortir la valeur de votre logement.

Différents programmes d’immobiliers neufs LMNP à Toulouse sont disponibles. Il vous suffira de choisir , avec nos conseils,  celui qui vous convient le mieux pour investir.

Vous avez un projet d’investissement ou de défiscalisation ?

Nous vous rappellerons pour un RDV téléphonique.

Nos programmes en vente

Voir tous nos programmes