Location meublée non professionnelle (LMNP) : le guide pour investir à Toulouse

Vous voulez investir dans la location meublée à Toulouse ? Excellente idée ! Le dispositif immobilier de la location meublée non professionnelle, dite LMNP, est l’une des niches fiscales les plus avantageuses. Elle permet en effet de cumuler des avantages fiscaux en plus des revenus du loyer. Située à mi-chemin entre la mer et la montagne, la métropole toulousaine est le lieu idéal pour vous constituer un patrimoine immobilier. Alors n’attendez plus, et découvrez toutes les conditions et particularités du statut de loueur meublé non professionnel.

Vous choisissez le support immobilier qui vous offrira des revenus complémentaires : résidence étudiante, touristique ou séniors, EHPAD…

Jean-Yves Gaté - Fondateur en 1998 de Marine Patrimoine

Être Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) à Toulouse, qu’est-ce que c’est ?

L’abréviation LMNP renvoie au statut de Loueur Meublé Non Professionnel, qui diffère des autres statuts professionnels (LMP, para-hôtellerie…). Le statut LMNP vous permet de mettre un bien en location. Il vous suffit de vous enregistrer et de respecter certaines conditions :

  • Vous ne devez pas dépasser 23 000 €/an de revenus générés avec la location ;

  • Ces revenus doivent représenter moins de 50 % du montant total de vos revenus sur l’année.

Dès lors que vous cumulez ces deux conditions, vous obtenez automatiquement le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP). Sachez qu’avec le statut LMNP, vos revenus locatifs sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Quelle est la différence avec le statut para-hôtellerie ?

Avec la location meublée à Toulouse, vous n’êtes pas autorisé à récupérer la TVA comme c’est le cas avec le statut de loueur para-hôtelier. Pour être requalifié en para-hôtellerie, vous devez offrir au moins 3 services en plus de la location saisonnière : la réception, le petit-déjeuner, le ménage ou la fourniture du linge de maison.

Cependant, vous pouvez tout à fait inclure le nettoyage du bien entre deux locations avec le statut LMNP. Si le dispositif para-hôtellerie vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.

Quels sont les avantages fiscaux de l’amortissement LMNP à Toulouse ?

Abattement des recettes et déficit foncier

Concernant la fiscalité, vous avez le choix entre deux régimes concurrents :

  • Le régime micro-BIC qui permet un abattement de 50 % sur toutes vos recettes locatives. Il faudra donc payer l’impôt sur le revenu (IR) des loyers restants.

  • Le régime réel simplifié qui offre un report de charges sur vos revenus imposables grâce au déficit foncier. Vos intérêts d’emprunt et charges de travaux vous permettent de payer moins d’impôts. En plus, les charges sont reportables pendant 10 ans. C’est l’idéal pour profiter de vos avantages fiscaux à moyen terme !

Stratégie patrimoniale

Investir dans un bien immobilier à Toulouse, même pour de la location saisonnière, c’est une vraie stratégie patrimoniale. Au moment de l’achat de l’appartement, rien ne vous empêche de commencer par une location à l’année avec le dispositif Loi Pinel. C’est ce qui vous permettra d’économiser jusqu’à 63 000 € d’impôts sur 12 ans !

Ensuite, vous basculez votre bien en location saisonnière. Les loyers sont plus intéressants et vous en gardez la jouissance. En bref, c’est le compromis parfait pour profiter d’une résidence secondaire à quelques pas de la montagne. Et si jamais vous souhaitez revendre votre bien, l’emplacement au cœur de Toulouse sera toujours une plus-value qui vous garantira une revente facile.

Amortissement à long terme

Dernier avantage, et pas des moindres : l’amortissement à long terme. C’est d’ailleurs ce qui rend la location meublée si populaire. En effet, vous pouvez passer en charges jusqu’à 2,5 % du prix d’achat du bien par an. En moins de 40 ans, le bien est déjà amorti !

Mais attention, les charges d’amortissement ne sont pas compatibles avec le déficit imputable sur le revenu.

Comment déléguer sa location meublée LMNP à Toulouse ?

Si vous voulez investir dans la location meublée à Toulouse (professionnelle ou non), mais que vous ne souhaitez pas y consacrer tout votre temps, une solution s’offre à vous : le mandat de gestion.

Pour cela, il vous suffit de confier un mandat à une agence immobilière. Celle-ci s’engage à :

  • chercher des locataires,

  • les installer,

  • réaliser les états des lieux d’entrée et de sortie,

  • effectuer le ménage entre deux locations.

En contrepartie, l’agence récupère 20 % du total des loyers générés avec la location saisonnière. Mais l’avantage de ce mandat, c’est que vous continuez à être libre de réserver certaines semaines pour profiter de votre logement avec vos proches. Pratique pendant les vacances !

Comme la durée du bail est de 1 an avec reconduction tacite, vous pouvez changer librement de gestionnaire tous les ans. C’est notamment ce qui différencie le mandat de gestion du bail commercial (bien plus contraignant dans sa durée d’engagement).

Cette souplesse est nécessaire pour profiter d’un bien rentable à long terme. Si vous souhaitez déléguer la gestion de votre location saisonnière, nous vous recommandons donc de passer par le mandat de gestion plutôt que par le bail commercial.

La fiscalité LMNP résumée en quelques mots

Vous hésitez encore à vous lancer dans la location meublée non professionnelle (LMNP) à Toulouse ? Voici un résumé de tous les avantages qui vous attendent avec ce régime fiscal :

  • vous ne payez pas d’impôts sur vos recettes,

  • vous percevez des revenus locatifs,

  • vous êtes libres d’occuper votre bien quand vous le souhaitez (notamment pour les vacances au ski),

  • l’emplacement privilégié vous garantit une revente facile,

  • le mandat de gestion vous enlève toute source de stress,

  • vous obtenez une nouvelle source de revenus stables avec un rendement très avantageux.

Bref, les avantages à court et moyen terme sont nombreux. Pour trouver le bien immobilier qui vous correspond à 100 %, faites appel à notre équipe ! Nous vous aidons à dénicher l’appartement parfait à Toulouse.