Accueil > dispositifs immobiliers Toulouse > Le statut LMNP à Toulouse > Les conditions d’éligibilité du statut LMNP à Toulouse

Les conditions d’éligibilité du statut LMNP à Toulouse

Investir dans l’immobilier meublé à Toulouse est très bénéfique. Chaque année, cette ville accueille des milliers de nouveaux habitants qui sont à la recherche d’un logement. Cet investissement est alors particulièrement lucratif. Pour que le domaine de l’immobilier ne manque pas d’investisseurs dans cette ville, des lois et des statuts ont été mis en place. Le statut lmnp Toulouse est l’un des plus emblématiques. Mais pour en profiter, vous devez maîtriser les conditions lmnp Toulouse à remplir.

Tous nos programmes sont sélectionnés auprès de promoteurs de 1er plan en prix direct promoteur.
Jean-Yves Gaté - Fondateur en 1998 de Marine Patrimoine

Comment profiter du statut LMNP à Toulouse ?

Pour bénéficier des différents avantages du statut LMNP, tout bailleur doit répondre aux conditions lmnp Toulouse. En premier lieu, le LMNP ne s’adresse qu’aux particuliers ou aux personnes physiques. Les personnes morales comme les entreprises ne sont donc pas prises en compte. Toutefois, il peut y avoir des exceptions s’il s’agit d’une société translucide.
Ce statut concerne seulement les :

  • Résidences d’affaires,
  • Résidences de tourisme,
  • Résidences séniors,
  • Résidences étudiantes et les
  • Résidences pour personnes âgées dépendantes.


L’état du logement est également à prendre en compte si vous voulez profiter du statut LMNP. Il peut s’agir d’un bâtiment neuf ou d’un bâtiment ancien. Mais il doit être immédiatement habitable.
Ensuite, vous devez être propriétaire de votre bien immobilier en direct. Vous ne pouvez donc pas bénéficier du LMNP si vous possédez indirectement un bien immobilier à travers des fonds. Il est important de préciser que vous ne devez pas être enregistré au Registre du Commerce et des Sociétés.


Le bien immobilier que vous désirez mettre en location doit être meublé. Il doit alors être équipé de tous les équipements nécessaires pouvant permettre au locataire de dormir ou de manger : meubles, toilettes, douche et cuisine par exemple.
Les recettes annuelles qui proviennent de votre logement ne doivent pas dépasser le seuil des 23 000 euros. De plus, la location de votre bien immobilier ne doit pas constituer votre activité principale.

Bon à savoir sur les avantages du statut LMNP

Le statut de loueur meublé non professionnel vous donne plusieurs avantages très considérables. Vous êtes ainsi en mesure de profiter de mesures fiscales particulièrement avantageuses. Les bénéfices que vous tirez de votre logement meublé ne sont pas imposables par les revenus fonciers. Ils sont plutôt sous le régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux, BIC.
Ce statut vous donne la possibilité de constater des amortissements sur les revenus de votre logement. Vous pouvez ainsi amortir la TVA que vous avez payée lors de l’achat de votre bien immobilier ; le taux d’amortissement est à un taux de 20 %. Vous pouvez aussi déduire des charges de la somme que vous percevez. Ces charges concernent généralement les frais d’entretien du bien immobilier, la taxe foncière et les frais de réparation des équipements du logement.


Entre autres avantages du statut LMNP à Toulouse, il faut préciser que le bail d’une location meublée est plus simple à gérer que celui d’une location vide. De plus, la rentabilité du logement meublé sera plus importante que celle du logement nu.