Comprendre la fiscalité du statut LMNP à Toulouse

toulouse programme lmnp pinel

La ville de Toulouse est une véritable niche pour l’investissement immobilier, en particulier l’immobilier meublé. Cette ville, l’une des belles de France, attire en effet des étudiants, des salariés, etc. Dans le but de rendre le cadre le plus accessible aux investisseurs, le statut LMNP est apparu. Véritable disposition fiscale, ce statut s’adresse aux particuliers désireux d’investir dans l’immobilier meublé. Le statut lmnp Toulouse offre différents avantages non négligeables aux propriétaires bailleurs. Mais pour en profiter plus sereinement, une connaissance de la fiscalité lmnp Toulouse s’impose.

Tout savoir sur la fiscalité du statut LMNP à Toulouse

La fiscalité du LMNP se décline à travers deux régimes. Appréhender ces régimes vous aidera certainement à mieux cerner la fiscalité du statut. Il s’agit du régime micro-BIC et du régime réel d’imposition.

Le régime micro-BIC

Ce régime s’impose aux bailleurs qui perçoivent des recettes annuelles ne dépassant pas 32 900 euros. Dans ce type de régime, vos revenus seront imposés après application d’un abattement de 50 %. Toutefois, ce régime ne s’applique pas aux bailleurs qui ont opté pour le paiement de la TVA. Les bailleurs redevables de la TVA ne sont pas aussi pris en compte par ce régime. Sous ce régime, il vous sera alors impossible de déduire des charges de vos revenus. De plus, vous devez procéder à la déclaration des loyers perçus ainsi que des charges locatives.

Le régime réel d’imposition

Le régime réel d’imposition est applicable aux propriétaires bailleurs qui perçoivent des recettes annuelles dépassant les 32 900 euros. Grâce à ce régime, vous avez la possibilité de déduire des charges des revenus perçus. Il peut s’agir des frais de gestion, des frais de notaire, des intérêts d’emprunt ou des primes d’assurance. Ce régime vous donne également la possibilité d’amortir la valeur du logement et des meubles qui le composent. Vous pouvez aussi amortir la TVA versée lors de l’achat de votre logement.

Informations pratiques sur les conditions d’éligibilité au statut LMNP

Pour profiter des différents avantages liés à la fiscalité du LMNP, vous devez remplir des conditions bien précises. Le bien que vous mettez en location doit être meublé ; autrement dit, il doit être doté de mobiliers utilisables de la chambre au salon en passant par la cuisine. Des luminaires, des sièges, des tables, des ustensiles de cuisine, un four et un réfrigérateur sont des exemples d’équipements. Les toilettes du logement doivent également être dans les normes hygiéniques. De plus, vous ne devez pas être enregistré au Registre du Commerce et des Sociétés.
Par ailleurs, il faut noter que ce statut ne couvre pas tous les types bâtiments. Pour être pris en compte par le statut du LMNP, il doit s’agir d’une résidence de séniors, d’affaires, d’étudiants et de personnes âgées dépendantes. Il doit notamment s’agir d’un bâtiment neuf ; mais les bâtiments anciens peuvent aussi être pris en compte à condition qu’ils soient habitables. N’oubliez pas que la location de votre bien immobilier ne doit pas constituer votre principale activité. De plus, les recettes annuelles de votre logement meublé ne doivent pas être au-dessus de 23 000 euros.

Ces sujets liés à l’investissement LMNP à Toulouse :