La Location Meublée Professionnelle : défiscalisez et investissez à Toulouse

L’activité professionnelle de la location meublée est un dispositif idéal pour défiscaliser et se constituer un patrimoine immobilier. Afin d’assurer la location de votre logement, le choix de l’emplacement est primordial. Toulouse est une métropole qui attire chaque année de nouveaux habitants, mais aussi de nombreux touristes venus découvrir l’Occitanie et sa ville rose. Elle est donc un emplacement de choix pour une activité locative professionnelle. Comment débuter dans la Location Meublée Professionnelle et bénéficier des avantages fiscaux dès la première année ? On vous explique.

Grâce au statut de Loueur Meublé Professionnel (LMP), percevez des revenus complémentaires à la fiscalité allégée et développez votre patrimoine immobilier !

Jean-Yves Gaté - Fondateur en 1998 de Marine Patrimoine

appartement ancien en deficit foncier

Comment investir en LMP à Toulouse ?

L’attrait, le dynamisme et les infrastructures toulousaines vous encouragent à investir dans la ville rose ? Si vous remplissez certaines conditions, vous pouvez alors obtenir le statut de Loueur en Meublé Professionnel (LMP). Cette activité vous permet de louer un bien meublé, d’en tirer les bénéfices, mais également de profiter d’avantages fiscaux.

À noter que même avec la location meublée, vous pouvez continuer à jouir de votre bien. Pour cela, il vous suffit de bloquer les réservations sur les dates où vous voulez en profiter.

Pour être considéré loueur en meublé professionnel, il faut remplir certaines conditions :

  • Posséder ou acquérir un appartement, une maison ou un studio.
  • Installer les meubles et l’électroménager indispensables à la vie courante et louer votre bien avec les meubles.
  • Déclarer votre activité auprès du greffe de Toulouse afin d’obtenir un numéro SIRET.
  • Dépasser les 23 000 € de recettes annuelles qui doivent aussi représenter plus de 50 % de vos revenus professionnels.

Vous ne savez pas dans quel quartier investir en LMP à Toulouse ? Notre cabinet Marine Patrimoine est là pour vous guider et trouver le bien idéal pour un investissement locatif. Contactez-nous !

Avantages et fiscalité de la location meublée en Haute-Garonne (31)

Le statut de la Location Meublée Professionnelle (LMP) est un mix entre celui de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) et celui de la para-hôtellerie. Les conditions et avantages sont sensiblement les mêmes qu’avec le dispositif de la LMNP ou de la para-hôtellerie, sans l’obligation de services (petit-déjeuner, fourniture du linge de lit…).

En plus de l’exonération de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), de l’absence de taxation sur les plus-values et de la possibilité de générer un déficit foncier, le choix de votre régime fiscal peut vous faire gagner davantage.

Si les recettes de la location de votre logement à Toulouse n’excèdent pas les 70 000 € à l’année, alors l’État vous laisse le choix du régime : forfaitaire (micro-BIC) ou réel.

  • Avec le régime micro-BIC, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 50 % sur vos recettes. Ce qui signifie que vous ne déclarez que la moitié de vos revenus issus de la location meublée.
  • Avec le régime réel, vous pouvez imputer votre déficit foncier sur votre déclaration annuelle et ainsi faire baisser votre revenu imposable et donc le montant de vos cotisations.

Marine Patrimoine est également là pour vous aider à choisir le régime fiscal adapté à votre investissement locatif en Haute-Garonne (31).

Comment faciliter la gestion de votre investissement locatif à Toulouse ?

Afin de gérer en toute sérénité votre patrimoine immobilier et la location de votre appartement en résidence ou maison individuelle à Toulouse, vous pouvez faire appel à une agence via le mandat de gestion. Vous déléguez ainsi la gestion de la location meublée à un tiers.

L’agence se charge de la mise en ligne des annonces pour votre location meublée à Toulouse, de relation avec les clients, de l’état des lieux d’entrée et de celui de sortie et du nettoyage du logement entre deux locations. En échange d’une partie des loyers (en moyenne 20 %), vous ne vous occupez de rien !

Conclusion

Si vous êtes prêt à vous lancer dans l’activité de la location meublée en Haute-Garonne, ne le faites pas seul !
Marine Patrimoine vous accompagne tout au long de votre projet pour vous conseiller et optimiser votre défiscalisation.