Les quartiers immobiliers de Toulouse

Le Cabinet ACDC vous informe :

  • Depuis 2004, vous conseiller à titre patrimonial et fiscal
  • Détecter votre bien immobilier locatif
  • Gestion de la globalité de votre investissement immobilier

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Toulouse, sachez que la ville est divisée en 6 grands secteurs, eux-mêmes comprenant plusieurs quartiers. Chaque secteur offrant différentes particularités, voici quelques informations les concernant, pour vous permettre de déterminer au mieux où vous souhaitez acheter votre bien.

Eric Barreau

Directeur du Cabinet

J’ai créé le cabinet en 2002. J’ai deux activités au quotidien :

  • définir la stratégie d’investissement immobilier de nos clients
  • identifier les futures opportunités immobilières de nos partenaires promoteurs.

Mes collaborateurs vous apporteront le meilleur accompagnement et surtout les conseils adaptés à votre situation.

« N’oubliez pas que nous solliciter ne vous coutera rien !
Et oui, je vous expliquerai pourquoi au téléphone. à tout de suite. »

Prenons RDV téléphonique

Le centre-ville de Toulouse

Le centre-ville de Toulouse est un secteur très vivant, comprenant de nombreux commerces, ainsi que des monuments historiques et de grandes avenues. Il est très bien desservi par les transports en commun et accueille un pôle universitaire. Attention, les constructions neuves y sont rares et le prix du m2 élevé. Le secteur du centre-ville se divise en 3 quartiers :

  • Capitole, Arnaud-Bernard, Carmes. Ce secteur regroupe à la fois des territoires populaires, et d’autres plus huppés. De nombreux marchés, restaurants et bars animent les rues. On y trouve également l’un des plus beaux monuments de la ville, la basilique Saint-Sernin.
  • Amidonniers- Caffarelli. C’est un quartier résidentiel dans lequel on peut trouver de petites maisons. Il attire donc les familles, mais également les étudiants, car il se trouve à proximité des facultés. On y trouve également un palais des congrès et un grand centre d’affaires.
  • Les Chalets/Bayard/Belfort Saint-Aubin/Dupuy. Ce quartier regroupe les secteurs les plus huppés de Toulouse. On y trouve de grandes maisons anciennes ou récentes. Ces secteurs privilégiés cohabitent avec des parties moins côtées, notamment dans le secteur de la gare. Ce secteur est en réhabilitation grâce à l’arrivée de la ligne TGV en 2024.

Toulouse Rive Gauche

Ce secteur regroupe une partie du centre-ville, des zones pavillonnaires mais aussi des quartiers plus populaires actuellement en pleine réhabilitation. Très riche en offre culturelle (Zénith, Musée des Abattoirs, MJC), et sportive (de nombreuses infrastructures sont présentes), ce secteur bien desservi par les transports en commun offre également de nombreux établissements scolaires. Il se divise en plusieurs quartiers :

  • Saint Cyprien-Patte d’Oie. Une vie de quartier agréable, avec de nombreux commerces et restaurants.
  • Croix de Pierre – Route d’Espagne. Le passage de la ligne de tramway y entraine un développement de l’offre résidentielle.
  • Fontaine Lestang – Bagatelle- Papus. Ce quartier populaire n’offre que peu de logements neufs mais surtout des grands ensembles à vocation sociale. Il est néanmoins en plein réaménagement.
  • Fontaine Bayonne – Cartoucherie. Grâce au nouvel écoquartier de la Cartoucherie, ce quartier est relié au centre-ville par les transports en commun et propose de nombreuses infrastructures récentes.

Toulouse Est

Ce secteur présente des types d’habitations variés : zones pavillonnaires, faubourgs ou logements sociaux. Il se compose de trois quartiers :

  • Bonnefoy – Roseraie – Gramont. Quartier résidentiel, il se trouve à proximité de la rocade, ce qui est idéal lorsque l’on travaille en périphérie de Toulouse. Il est également bien desservi par les transports en commun.
  • Jolimont – Soupetard – Bonhoure. Cette zone située derrière la gare va bénéficier de l’arrivée de la ligne TGV, et des nouveaux aménagements qui en résultent.
  • Côte Pavée – Château de l’Hers – La Terrasse. Quartier bourgeois, il attire les familles par ses maisons avec jardin.

Toulouse Sud-Est

Situé entre le centre-ville et le quartier universitaire, ce secteur est très prisé. Trois quartiers le composent :

  • Pont des Demoiselles – Montaudran – La Terrasse. Il profite du charme du canal du Midi par lequel il est longé.
  • Rangueil – Sauzelong – Pech David – Pouvourville. Proche de l’hôpital, ce quartier attire de nombreux professionnels de la santé. Des zones d’habitation sont situés idéalement sur les coteaux.
  • Saint Michel – Le Busca – Empalot – Saint Agne. Côté Saint Michel, le quartier est vivant et agréable. Empalot souffre d’une mauvaise image mais fait partie du plan de réhabilitation de la ville.

Toulouse Nord

C’est un secteur en plein développement. Il bénéficie de nouvelles infrastructures (salle de concert, salles de sport, cinéma…) Il est proche des bassins d’emploi périphériques comme Blagnac. Il est divisé en quatre quartiers :

  • Minimes – Barrière de Paris. C’est un quartier proche de l’hypercentre, très prisé des familles et bien desservi par les transports en commun.
  • Sept Deniers – Ginestous. Proche de la Garonne, et de Blagnac, il est très recherché par les familles.
  • Lalande – Grand Selve. En construction, c’est un des quartiers en devenir de la ville.
  • Izards – Borderouge – Croix Daurade. Mêlant habitat social et résidentiel, il bénéficie de nombreux logements neufs.

Toulouse Ouest

Ce secteur traîne malheureusement une mauvaise réputation. Il est pourtant en réhabilitation, dont les effets se font attendre. Il est composé de quatre quartiers :

  • Arènes Romaines – Saint Martin du Touch. Proche de la rocade, il possède un centre historique.
  • Lardenne – Pradettes – Basso Combo. C’est le quartier le plus privilégié du secteur, avec ses résidences et ses villas.
  • Mirail – Reynerie – Bellefontaine. Quartier avec de nombreux logements sociaux, il accueille également un pôle universitaire.
  • Saint Simon et Lafourguette. C’est un quartier en plein développement. On y trouve donc de nouvelles infrastructures.

Il est difficile de décrire l’ambiance et la vie d’un quartier, le mieux étant d’aller flâner dans les rues afin de définir lequel correspond le mieux à votre projet. Toulouse est une ville dynamique, de nombreux quartiers sont actuellement en réhabilitation, c’est une information à garder en tête en fonction de votre budget.

Ce sujet lié à la ville de Toulouse

Voir la page