Se constituer un patrimoine immobilier à Toulouse en devenant nu-propriétaire grâce au démembrement de propriété
Avec certains programmes immobiliers, vous pouvez
acquérir un bien immobilier en nue propriété à un prix d’achat bien inférieur à la tendance du marché toulousain en pleine propriété. Comptez environ
40 % net en moins ! Dans ce cas-là, l’usufruitier du bien sera le bailleur social, et ce pendant 15 à 20 ans.
La réduction accordée correspond à la totalité des loyers non-perçus. Un bien avec un loyer de 600 € par mois sur 15 ans équivaut à une réduction pouvant dépasser les 100 000 €. Et c’est sans compter les hausses de loyer ou l’inflation !
Pendant cette période, vous êtes propriétaire des “murs”. Vous ne pouvez donc pas occuper le bien ou le mettre en location. C’est l’usufruitier qui fera ce choix et pourra percevoir les loyers du bien. Mais c’est aussi lui qui devra payer les charges courantes comme l’eau, l’électricité et les poubelles, ainsi que la taxe foncière.
De votre côté, aucune charge à payer ni d’imposition sur les loyers. En plus, le bien n’est
pas compté dans le calcul de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Vous êtes seulement responsable des gros travaux comme les rénovations ou les agrandissements par exemple.
Lorsque le délai des 15 ans est atteint, vous récupérez l’usufruit du bien. Vous devenez donc plein propriétaire alors même que vous avez acheté votre bien à un prix défiant toute concurrence, le tout sans frais à payer ou d’acte notarié à réaliser. Grâce à ce statut de plein propriétaire, vous avez désormais le droit de jouir pleinement de votre bien : l’habiter en résidence principale ou secondaire, le mettre en location saisonnière ou annuelle, le vendre, le léguer à un proche… À vous de voir !